Le Chanvre : un cadeau de la Nature !
Ne cherchez plus, il y en a une seule, c’est le Chanvre.
• Connaissez-vous une plante qui peut dépasser les 4 mètres en 4 mois, qui n’a besoin d’aucuns intrants, pesticides, herbicides, engrais, d’aucune irrigation, qui n’a aucun prédateur, qui dépollue les sols et absorbe plus de 15 tonnes de CO2 à l’hectare ?
Ne cherchez plus, il y en a une seule, c’est le Chanvre.
• Connaissez-vous une plante qui accompagne l’histoire de l’humanité depuis 9000 ans, dans ses plus belles réalisations et sans être liée ni à la pollution, ni à l’esclavage, ni à l’assèchement des réserves d’eau douce, ni à d’autres calamités ?
Ne cherchez plus, il y en a une seule, c’est le chanvre.
• Connaissez-vous un tissu qui soit confortable, doux, anallergique, antibactérien, antifongique, résistant aux UV, et qui a une fibre creuse et perméable à l’air lui permettant de respirer, ce qui lui confère une thermorégulation unique ?
Ne cherchez plus, seul le tissu de chanvre a toutes ces qualités.
Un peu d’histoire...
Il faut rendre à César – ou plutôt à l’empereur de Chine ce qui lui appartient. Ce sont les Chinois qui ont découvert le chanvre il y a près de 9000 ans. Il est d’ailleurs devenu l’une des plantes mères de la médecine chinoise et son idéogramme se prononce « Ma ».
Au cours des millénaires qui ont suivi, le chanvre s’est répandu sur tous les continents et toutes les civilisations ont développé son utilisation dans de nombreux domaines. On estime que c’est au cours du 3ème millénaire avant notre ère que l’utilisation textile s’est développée.
Tout au long de notre histoire, le chanvre a été considéré comme la reine des plantes, génératrice de progrès, loué aussi bien en Europe qu’en Amérique ou en Asie. Au Japon, le chanvre était une plante sacrée dans la religion shinto et les vêtements de l’empereur étaient en chanvre.
Les réalisations humaines à base de chanvre sont innombrables, le 1er livre imprimé, les toiles de maitres de Rembrandt, Van Gogh et beaucoup d’autres, les drapeaux, les voiles et cordages de bateaux au long cours (30 à 60 tonnes de chanvre étaient nécessaires pour équiper un bateau devant traverser les océans), la déclaration d’indépendance et la constitution des Etats-Unis. Le premier jean Denim était en chanvre.
Henri Ford, génie de l’automobile a inventé la 1ère voiture construite avec des matériaux composites à base de chanvre dont le carburant était de l’éthanol de chanvre.
La France était un très gros producteur de chanvre, Marseille était d'ailleurs l’un des plus importants comptoirs de chanvre au monde, avec sa « Canebière ». En 1900, la France comptait 170 000 hectares de chanvre planté dans de nombreuses régions. Après avoir quasiment disparu, le chanvre réapparait et nous avons aujourd’hui en France 18000 hectares de chanvre, dix fois moins...
Le complot...
La revanche de l’Histoire
Mais la victoire acquise en 1945, les même tristes sires repartent à l’assaut du chanvre au nom des lobbies industriels, interdisent au Japon d’utiliser le chanvre et étendent cette prohibition dans tout le monde occidental. Le chanvre est donc tombé dans l’oubli pendant près de 70 ans, ce fut l’ère du plastique, du synthétique et des produits chimiques.