image description

La Teinture 0% Par Couleur Chanvre

Le saviez-vous ?

La phase de teinture et d’ennoblissement des textiles est un véritable scandale et un problème majeur de santé publique. Car l’industrie textile est un des secteurs qui utilise le plus grand nombre de produits toxiques dangereux pour notre santé. On compte des dizaines de milliers de molécules chimiques, dont seulement quelques dizaines sont documentées, la plupart du temps sur la base des éléments fournis par l’industriel lui-même… Quelques molécules seulement sont interdites, ces interdictions étant souvent assorties de dérogations. Et que dire des produits importés dans l’Union Européenne ? Les milliers de conteneurs qui arrivent tous les jours dans nos ports Européens, remplis de produits textiles provenant d’Asie ou d’Afrique du Nord, échappent à tout contrôle, même si des produits dangereux et hautement toxiques ont été utilisés pour leur fabrication. Et il ne faut pas se leurrer, même la production européenne utilise abondamment des produits dangereux pour notre santé.


Parler de tissu bio a-t-il un sens ?

La fibre textile – le coton par exemple – peut être bio au moment de sa récolte par l’agriculteur mais c’est ensuite que cela se gâte. Car dans la quasi totalité des cas, ce coton bio est bourré de produits chimiques toxiques au cours de sa transformation textile. Et le tissu qui vous sera vendu sera présenté comme un coton bio, ce qui n’a aucun sens ! Cette réalité est une aberration, c’est un peu comme si vous assaisonniez une belle tomate bio avec une vinaigrette à base de pétrole…

Couleur Chanvre

Face à ce constat dramatique, nous avons mis au point, après des années de recherche «la teinture 0% par Couleur Chanvre». Ce procédé unique bannit de la phase de teinture et d’ennoblissement tous les apprêts et produits chimiques de finition toxiques, perturbateurs endocriniens, produits allergisants ou irritants, qui sont utilisés dans la quasi-totalité des industries textiles.
Ce procédé exclusif – car nous sommes les seuls à utiliser un tel procédé - est certes beaucoup plus long et plus coûteux, mais nous sommes fiers de produire un linge parfaitement sain et respectueux de votre santé et de notre environnement, et parfaitement adapté à la vie moderne.
Et lorsque nous vous parlons d'un tissu bio, vous savez qu’il est vraiment bio du début à la fin !


Un vrai problème de santé publique !

La batterie de produits chimiques utilisés en matière textile est très large - agents de blanchiment, de teinture, de fixation des teintures, d’assouplissement, d’adoucissement, d’infroissabilité, anti-taches, etc…dont certains peuvent être très dangereux pour la santé car la plupart des apprêts chimiques de l’industrie textile contiennent des molécules stupéfiantes de dangerosité.
La liste est longue mais pour commencer, nous avons pris 7 exemples de produits ou catégories de produits dangereux pour la santé, communément utilisés dans l’industrie textile, et qu’il convient de bannir au plus vite !
Couleur Chanvre

Hydrocarbures aromatiques :
(nonylphénols éthoxylés, alkyl benzène, phénylène diamine… )
détergents et apprêts chimiques
perturbateurs endocriniens puissants, responsables de pollutions massives

Phtalates :
Produits d’enduction
Perturbateurs endocriniens puissants

Formaldéhyde :
Apprêts chimiques, fixateurs, impressions pigmentaire
Cancérogène avéré de niveau 3 des teintures

Sels d’ammonium quaternaire, isothiazolinones, nanoparticules :
Apprêts, adoucissants.
Allergènes puissants

Composés perfluorés :
Apprêts et anti taches
Produits cancérogènes et responsables de malformations congénitales

Composés organophosphorés et polybromés :
Agents ignifues et autres apprêts
Perturbateurs endocriniens, neurotoxiques et molécules cancérogènes

Sels de métaux lourds :
Colorants
Responsables de dégradations irréversibles de notre système nerveux et respiratoire
et de cancer du poumon

Ces produits et beaucoup d’autres ont des conséquences très graves pour la santé humaine. Des études ont démontré qu’ils sont des perturbateurs endocriniens, ils créent des allergies, de l’asthme et vont jusqu’à altérer le système respiratoire, le développement cérébral et les fonctions reproductives. Certains sont aussi des cancérogènes possibles, avérés ou certains. Mais en l’absence de mesures efficaces, rien ne change. L’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), chargée notamment d’appliquer le règlement REACH, dans le but de recenser et d’étudier les molécules chimiques utilisées, s’avère inefficace et ne remplit pas sa promesse initiale de protection de notre santé. Les raisons sont multiples : elle n’a pas les moyens de travailler, mais souvent elle ne dispose pas des informations qui lui permettraient d’évaluer correctement les molécules. Par ailleurs, les compromis et dérogations multiples qu’elle doit accorder aux industriels neutralisent tous les avis ou directives qu’elle peut adopter. Enfin, les entreprises hors de l’Union Européenne n’ont aucune obligation au titre du règlement REACH…

Cette situation est vraiment alarmante !


Couleur Chanvre
Couleur Chanvre

Le linge de maison particulièrement exposé

Selon les calculs du sociologue Jean Viard, notre espérance de vie est de 700 000 heures environ et nous dormons entre 200 000 et 250 000 heures, soit environ un tiers de notre vie. Pendant tout ce temps, notre peau, organe très fragile, nos voies respiratoires et nos muqueuses sont en contact direct avec nos draps, housse de couette et taies d’oreiller et s’intoxiquent par inhalation ou par frottement si des résidus toxiques sont sur le tissu. Certains de ces produits sont très persistants et les lavages, même répétés, ne les font pas disparaître.

Qu’en est-il des labels ?


Les labels et certifications eux-mêmes ne sont en aucun cas une garantie car la plupart d’entre eux autorisent l’utilisation de produits néfastes ou douteux, voire controversés et méconnaissent leurs effets, car ils n’ont pas plus d’éléments que les organismes officiels.
Force est de constater que la plupart de ces « labels leurres » qui inondent l’industrie textile aujourd’hui, répondent à des critères marketing plutôt qu’à notre santé et celle de nos enfants.
Couleur Chanvre

La planète souffre toujours plus !

 Sur ce plan aussi, le bilan est catastrophique, car l’industrie textile est le deuxième secteur économique mondial, mais en termes de pollution et d’empreinte carbone, il est probablement le premier.

Le textile émet plus de CO2 que le transport aérien et maritime réunis (rapport de la Fondation Ellen Mc Arthur).

Les produits auxiliaires de teinture et autres produits de finition, comme les tensio-actifs utilisés en grande quantité dans l’industrie textile, conduisent à l’appauvrissement de la teneur en oxygène de l’eau et à l’accumulation de produits toxiques dans les organismes vivants (animaux et végétaux) tout au long de la chaîne alimentaire, entraînant l’extinction de certaines espèces et la prolifération d’autres. La quantité d’hydrocarbures aromatiques ainsi déversés dans notre environnement correspond à plusieurs marées noires annuelles, d’autant plus dangereuses qu’elles sont invisibles. Certains experts considèrent par exemple que 90% de la dégradation du littoral méditerranéen marin et forestier résulte des seuls agents tensioactifs…

Couleur Chanvre

Selon une estimation de la Banque mondiale, près de 20% de la pollution industrielle mondiale des eaux provient du traitement et de la teinture des textiles. Environ 72 produits chimiques toxiques arrivent dans notre alimentation en eau par la teinture des textiles, dont beaucoup ne peuvent pas être filtrés ou éliminés.

Les fabricants de produits chimiques sont dans ce domaine largement responsables et jouent sur les mots en vendant des produits « bio » - entendez biodégradables à 60%- alors que les 40% de composés restants sont responsables de cette pollution.

Transparence, traçabilité et fiabilité de l’information

 Si cela n’était pas si grave, on pourrait presque rire de la phrase inscrite sur le site de l’ECHA (European Chemicals Agency), dans l’onglet « vêtements et textiles » au chapitre « conseils pour les consommateurs » Où il est écrit : « faites usage de votre de droit de demander si les textiles que vous achetez contiennent des substances extrêmement préoccupantes au-dessus d’un certain seuil… ». La prochaine fois, posez cette question au vendeur de linge de maison que vous aurez choisi…

De nombreux progrès doivent être réalisés, de façon urgente, en termes de normes de production, d’interdiction de produits dangereux mais aussi de transparence, de traçabilité avec une information complète et honnête qui doit être délivrée.

Au final, c’est vous qui, en tant que consommateur, avez le pouvoir de changer cela !



Nous démontrons tous les jours chez Couleur Chanvre, que des méthodes de production alternatives, saines pour votre santé, écologiques pour la planète et éthiques existent ! Qui plus est, notre production est 100% française !

Sachez que nous serons toujours à la pointe de ce combat essentiel pour votre santé et pour notre planète, même si nous sommes des artisans fragiles face à des industries et des distributeurs puissants.
Couleur Chanvre

Références :

http://www.asef-asso.fr/production/les-vetements-quand-les-toxiques-se-cachent-la-synthese-de-lasef/

https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications/a-new-textiles-economy-redesigning-fashions-future

http://www.cancer-environnement.fr/181-Formaldehyde.ce.aspx

http://www.fabricoftheworld.com/

https://cdn.greenpeace.fr/blog/uploads/2012/11/10-11_HD.jpg

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/02/Les-dessous-toxiques-de-la-mode_2012.pdf

https://storage.googleapis.com/planet4-international-stateless/2011/07/3da806cc-dirty-laundry-report.pdf

https://www.greenpeace.org/eastasia/Global/eastasia/publications/reports/toxics/2011/Dirty%20Laundry%202.pdf

https://chemicalsinourlife.echa.europa.eu/fr/clothes-and-textiles/

https://chemicalsinourlife.echa.europa.eu/substances-we-dont-want-in-our-clothes

https://echa.europa.eu/fr/support/guidance-on-reach-and-clp-implementation/identify-your-obligations/navigator/-/navigator/help/help_002_role

https://www.anses.fr/fr/search/site/textile?iso1=fr&iso2=en



Couleur Chanvre